Prévention des RPS
Agir pour le bien-être mental de vos collaborateurs





Les principales actions de prévention des RPS

Les risques psychosociaux ont pour spécificité de multiples origines à connaître pour pouvoir les prévenir. Plus fréquemment appelés RPS, ils regroupent les éléments qui portent préjudice à la santé psychique et mentale des employés

Ces origines peuvent autant être individuelles que collectives et à la fois provenant des conditions de travail, que ce soit au niveau de l'organisation du travail qu’aux relations dans le cadre professionnel.

Dernièrement les RPS ont augmenté avec le contexte sanitaire (à cause de l’isolement, du télétravail ou encore du manque de sens dans le travail effectué).

De plus, une fatigue physique, mentale et émotionnelle a émergé de cette crise sanitaire. Aujourd’hui, 3 personnes sur 4 sont sujettes aux RPS, dont 27 % à cause du stress.

Malgré ce constat, la santé mentale en entreprise reste délicate à aborder. De ce fait, avant d’agir, l’objectif est de pouvoir démystifier la santé mentale des salariés et de pouvoir en parler sans tabou.

1 - Comment reconnaître les risques psychosociaux (RPS) ?

a) Qu'est-ce que c'est les RPS ?


Les risques psychosociaux apparaissent principalement durant les situations de travail, mais peuvent également se déclarer dans la vie de tous les jours. Les RPS sont présentés comme des risques de santé physiques, mentaux et sociaux des salariés au travail. Ils sont souvent diagnostiqués grâce à plusieurs facteurs associés aux tâches professionnelles et aux relations avec le travail.
Cela peut être par des troubles de la concentration et/ou du sommeil, de la nervosité, de l’irritabilité, de la fatigue ou du stress par exemple.


Aujourd’hui, les RPS sont la deuxième cause d’arrêt maladie en entreprise. Avec le covid, une dégradation de la santé mentale des salariés est observable avec une augmentation de 40 % du à des conditions de travail délicates. 45 % des salariés se sentent en situation de détresse psychologique, soit presque un salarié sur deux.
Ce contexte anxiogène peut générer du stress, voire même des situations d'épuisement professionnel (burn-out).

Les principales consequences des RPS

Les risques psychosociaux ont de nombreux impacts sur la performance des entreprises.

Ils impactent la hausse de l'absentéisme, le turnover et peuvent également dégrader l’ambiance de travail.

Sous l'influence des évolutions du monde du travail, telles que la complexité croissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues des clients, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable pour le bien-être des salariés et la performance des entreprises.

Les premiers à exprimer un mal-être dans une organisation sont souvent des salariés expérimentés et impliqués.

Cela se traduit en premier lieu par le stress. Le stress au travail n’est pas un « mal nécessaire ».

Il ne faut pas confondre le stress avec la motivation ou l’engagement.

Cela nécessite de faire la distinction entre le « stress aigu » et le « stress chronique », car ils n’ont pas les mêmes effets sur la santé.

Lorsque le stress est ponctuel, celui-ci peut être géré efficacement par le collaborateur et donc supportable sur un laps de temps restreint. Lorsque celui-ci est subi à répétition, on parle de stress chronique. Dans cette situation, le collaborateur tente et continue de faire face à une exigence professionnelle qui dépasse ses ressources. Si personne ne l’accompagne, cette situation peut avoir des impacts psychiques (dépression, etc.) et physiques (perte de poids, etc.), sans compter les effets que cela peut avoir dans l’entreprise(désorganisation, réputation de l’entreprise, turnover dans les effectifs).


b) Les facteurs des RPS en entreprise


Les facteurs qui vont générer les RPS en entreprises, sont généralement regroupé en 6 catégories :


🔶 L'intensité et le temps de travail (au moins 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles.)
🔶 L'exigence émotionnelle (31% des actifs occupés déclarent devoir cacher ou maîtriser leurs émotions.)
🔶L'autonomie et la marge de manœuvre (64% des actifs occupés déclarent manquer d’autonomie dans leur travail.)
🔶 Les rapports sociaux et la reconnaissance au travail
🔶 Les conflits de valeurs
🔶 L'insécurité et la situation de travail (47% des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail par crainte)


Au-delà de ces facteurs externe, un certain nombre de causes internes peuvent être identifiées :

🔶le stress de l’atteinte des objectifs et des attentes dans le cadre professionnel.
🔶les violences internes des travailleurs (conflits majeurs, harcèlement, problèmes externes).


Ces différents facteurs sont la cause de plusieurs maux, tels que les problèmes de sommeil, la dépression, les TMS, les maladies psychosomatiques, etc. Dès lors, avant d’envisager leur prévention, l’identification des comportements à l’origine de ces différents symptômes est nécessaire.
Par exemple, une situation de violence interne et du stress chez un salarié peuvent engendrer d’autres tensions avec le reste de l’équipe, provoquant un stress généralisé dans l’entreprise.

c) Le diagnostic des risques psychosociaux (RPS)


L’identification et le diagnostic sont les prérequis nécessaires pour agir sur les risques psychosociaux. Pour cela, il est nécessaire de préparer un diagnostic adapté à votre entreprise.

Dans le cadre de notre solution Yocare, nous privilégions un diagnostic tant au niveau organisationnel (interviews aux différents niveaux de l'entreprise), qu'individuel (questionnaires numériques auprès de chaque collaborateur).

Après ce diagnostic, il est nécessaire de les exploiter en les restituant aux salariés et en définissant des actions adaptées pour agir sur les risques identifiés.

2 - Comment prévenir les risques psychosociaux ?

À la suite de la restitution des résultats aux salariés, il est nécessaire d'agir avec des actions adaptées pour ne pas créer de frustrations.

a) Définir des solutions adaptées en fonction du diagnostic


Pour prévenir et améliorer le bien-être mental de vos collaborateurs, il est capital d’accepter que les risques psychosociaux touchent tout type de salarié sans distinction hiérarchique ni sociologique.

La prévention reste la meilleure solution, car en anticipant l’apparition de sources de mal-être, cela permet d’améliorer les conditions de travail des salariés et de revoir les problèmes organisationnels.

Les parties prenantes de l’entreprise ont intérêt à agir sur les agents stressants dans leur entreprise le plus en amont possible. Prévenir les risques psychosociaux est une démarche accessible à tous, il suffit simplement de lancer une première approche et de définir un plan d’action adapté.

Après avoir analysé le niveau d’expositions aux risques psychosociaux dans votre entreprise, il est par la suite possible de mettre en des solutions telles que:


🔶 Des ateliers de paroles interne à l'entreprise.
🔶 Des modules adaptés à des problématiques précises (gestion du stress, harcèlement, etc.)
🔶 Une communication plus approfondie sur les objectifs de l’entreprise.
🔶 Opter pour un mode de management participatif.


Ce type de démarche doit optimiser les conditions de travail et le bien-être des salariés. Ce qui doit améliorer le climat social de l’entreprise. De plus ce type d’actions peut également faire croître l’implication des collaborateurs dans l’entreprise en renforçant la cohésion et les liens entre eux.

b) Notre approche Yocare: une démarche adaptée et non intrusive

Une fois notre diagnostic réalisé, nous vous proposons des solutions adaptées. Ces solutions consistent en la mise en place de modules. Ces modules alternent des ateliers de sensibilisation et des ateliers de mise en pratique (micro-learning), sur une durée de 2-3 mois.

Module Gestion du Stress

Le stress est une composante de nos vies. Apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous.
Pour cela, notre module permet de faire découvrir aux collaborateurs différents outils et techniques de gestion du stress.


Techniques et outils dispensés dans le module:


🔶 Respiration : Méditation guidée avec un espace de respiration en 3 temps
🔶 Météo Interne : Outil pour la pleine conscience des émotions et leur expression
🔶 Imagerie mentale : Améliorer la confiance en soi et réduire l’appréhension
🔶 Balayages oculaires : Atténuer et/ou retirer la charge émotionnelle d’un souvenir


Ce module consiste à partager et apprendre de bonnes pratiques reconnues, ainsi qu'à accompagner vos collaborateurs dans leur mise en œuvre au quotidien (en présentiel et à distance via notre application numérique).Anticiper, identifier et répondre à des situations de stress sont les piliers de ce module.

Module TENSIONS & MAL DE DOS

Les tensions musculaires et le mal de dos sont souvent des signaux de surcharge mentale et non seulement de problématiques physiques.


Pour se prémunir, nous partageons à vos collaborateurs des outils, exercices et astuces pour prendre de bonnes habitudes permettant de réduire leur mal de dos et tensions musculaires.

Techniques et outils dispensés dans le module:


🔶 Posturologie : bonnes et mauvaises habitudes posturales pour le dos
🔶 Mobilisation articulaire : retrouver de la capacité de se mouvoir, sans douleur
🔶 Automassage: étirer et redonner souplesse aux muscles trop tendus
🔶 Renforcement musculaire et périarticulaire : renforcer les muscles posturaux et stabiliser les articulations

Ce module vise à faire comprendre, découvrir et pratiquer les outils, pour réduire les tensions associés à des problématiques psychiques et avoir un dos en bonne santé, sans douleur.

Module Sommeil & Hygiène de Vie

Le sommeil et l'hygiène de vie sont deux piliers tant dans la prévention des TMS que des RPS

Par le biais de bonnes pratiques, ils vont pouvoir se prémunir contre le risque de mal être physique et psychique en misant sur une bonne hygiène de vie et un meilleur sommeil.

Notre démarche comporte une spécificité : l’adaptation des outils mis à disposition et en pratique en fonction des remontées lors de nos questionnaires


Techniques et outils dispensés dans le module:
🔶 Les constituants d’une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.)
🔶 L’impact d’une mauvaise hygiène de vie (santé physique, psychique et sociale)
🔶 Les astuces pour améliorer son hygiène de vie (actions progressives et personnelles)
🔶 Les astuces pour réguler et adapter son sommeil à ses contraintes (travail en horaires décalés, etc.)

Notre objectif avec ce module n'est pas de changer les habitudes de vie de vos collaborateurs, mais de leur faire prendre conscience que certains petits changements peuvent leur apporter du bien-être rapidement et sur du long terme.

Module Manager par le bien-être

On souhaite aider votre management être plus performant : à vivre et à apprendre des techniques innovantes et efficaces en intelligence collective, qu'ils pourront expérimenter rapidement dans votre organisation.

Avec ce module, on souhaite aider vos responsables à mieux gérer le bien-être de leurs collaborateurs (écoute, temps informels, déceler les difficultés).


Techniques et outils dispensés dans le module:
🔶 Conciliation vie professionnelle vie personnelles
🔶 Gestion des priorités et du temps
🔶 Gestion des conflits
🔶 Techniques de délégation
🔶 Équilibre des trois énergies

Notre objectif avec ce module n'est pas de changer les processus managériaux, mais d'ancrer des habitudes sociales et de collaboration ainsi que des outils permettant de faciliter la gestion des équipes.


Conclusion: il est possible d'agir concrètement pour le bien-être mental de vos collaborateurs


Le bien-être mental de vos collaborateurs est un enjeu clé de performance.
Même si ce sujet reste encore tabou, les risques psychosociaux sont de plus en plus pris en considération par les employeurs

De plus, la barrière entre vie professionnelle et vie privée peut rendre compliqué pour l’employeur d’aborder ces sujets avec ses collaborateurs.
Ainsi il peut être pertinent d’être accompagné par un prestataire externe, pour piloter votre démarche de prévention des RPS et d’amélioration du bien-être mental de vos collaborateurs.

L’intervention d’un tiers externe, permettra d’éviter les risques de jugement et que chaque salarié s’exprime objectivement et ouvertement. Anticipez et mettez en place des démarches qui seront utiles au maintien du bien-être de vos salariés sur la durée. Mais en amont incluez dès le départ tous vos collaborateurs et garantissez leur une totale confidentialité dans le traitement de leurs remontées

Car pour garantir la réussite de votre initiative, ce n'est pas la démarche qui va le plus compter, mais la confiance de vos collaborateurs pour agir sur des problématiques sensibles.